Edito du mois Novembre 2025

Photo des nouveaux animateurs de rando santé de La Réunion et Mayotte avec leurs formateurs

Edito du mois Novembre 2025

Cher·es ami·es randonneuses et randonneurs,
 En ce mois de novembre 2025, La Réunion et Mayotte voient leur réseau d’animatrices et d’animateurs Rando Santé s’enrichir de onze nouveaux diplômés dans le cadre de la procédure expérimentale de certification que met en place la FFRandonnée.

Avec l’âge et quelquefois la maladie, les capacités physiques diminuent.

La pratique de la Randonnée, Longe-Côte ou Marche Nordique Santé est une activité sportive adaptée à chacun suivant son âge, sa santé et sa condition physique.
Ces randonnées ou marches se déroulent dans un cadre sécurisé, dans une ambiance conviviale et avec des animateurs formés et diplômés.
La pratique santé est destinée aux personnes autonomes sur le plan déambulatoire mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, souhaitent marcher « moins vite, moins loin et moins longtemps« . C’est un véritable leitmotiv de cette pratique.

L’engagement de la FFRandonnée 

La FFRandonnée est fortement engagée dans les domaines du bien-être et de la santé.
Pour répondre à cet objectif, ses clubs labellisés Santé offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes capables de marcher de façon autonome, sans l’aide d’un tiers et sans équipement médical, mais dont les possibilités physiques sont diminuées du fait : 

  • D’une sédentarité importante, du vieillissement, d’un manque de confiance en soi, 
  • D’un surpoids, d’un diabète, d’une immobilisation prolongée (suites d’interventions chirurgicales ou de chimiothérapie), … 
  • De pathologies chroniques stabilisées : cardiopathies, bronchopathies… 

L’investissement du Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion et de la Commission Régionale de Formation

Le CRPR se doit de faire avancer tous les types de pratiques de randonnées et tenir compte des capacités de chacun. C’est un besoin ressenti dans bon nombre de nos clubs affiliés dont les membres fondateurs qui ont participé à leurs créations et à leurs développements et qui ont en quelque sorte écrit l’Histoire de la Randonnée Pédestre de La Réunion, se trouvent aujourd’hui avec leurs capacités physiques d’antan amoindries bien que vibre en eux l’âme qui a fait se propager à travers ces îles, La Réunion et Mayotte, l’amour de la Nature et du bien-être qu’elle apporte à tous.

Je tiens à saluer les clubs de randonnée de nos deux départements ultramarins qui nous ont permis de participer à l’expérimentation lancée par la FFRandonnée et dont les nouveaux diplômé·es depuis ce dimanche 16 novembre 2025, seront parmi les premiers certifiés en 2026. Toutes mes félicitations à elles et à eux qui sont la preuve vivante que le bénévolat et la solidarité sont les valeurs-clé de la randonnée pédestre.

Au plaisir de vous retrouver sur un de nos magnifiques sentiers de randonnée, peut-être dans le cadre d’une séance de Rando Santé.

Patrick HUET

Président du CRPR