Image Alt

Disciplines

De la randonnée pure à l’amusement du longe cote en passant par la marche nordique, tout le monde y trouve son bonheur !

Randonnée pédestre

Pratiquez la randonnée pédestre à la FFRandonnée ! Les sports et activités de nature, dont la randonnée pédestre fait partie, rencontrent un franc succès auprès de la population française puisque 56% des Français déclarent pratiquer la randonnée pédestre et /ou la marche loisir. Ainsi la randonnée pédestre domine le classement avec 27 millions de pratiquants qui arpentent les itinéraires de randonnée en plaine, en montagne ou sur le littoral [1]. La Fédération Française de Randonnée Pédestre est délégataire du ministère des Sports pour la pratique de la randonnée pédestre, dont elle définit les normes. Elle est également membre de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP) . « La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non ». [1] Etude réalisée par l’UNION Sport & Cycle pour le compte de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, décembre 202

Marche nordique

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison. Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public. La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes. Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France. Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée. À ce jour, 27% des clubs proposent ainsi cette activité.

Longe Côte® – Marche Aquatique

Le longe côte marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier. Le longe côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire. Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français et depuis peu, en milieu lacustre. Suivez l’actualité longe côte sur la page Facebook compétition dédiée.
Intérêts et bienfaits
une pratique accessible à tous : inutile d’être sportif confirmé, il suffit d’adapter sa pratique à son niveau et être encadré par un animateur diplômé (un avis médical au préalable est souhaité). > une activité salutaire au bien-être et à la santé : elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. > un moment de plaisir et de convivialité : activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air. Activité de loisir, de bien-être et de santé, le longe côte c’est aussi de la compétition.
Le Championnat de France de Longe Côte
En sport comme en toutes choses, on avance mieux quand on a un but. Pourquoi ne pas essayer la compétition ? Pour tout savoir de la pratique du longe côte en compétition, c’est ICI

Le Fast Hiking

Le Fast hiking est une randonnée rapide qui se pratique à allure soutenue en toute autonomie sur un parcours présentant du dénivelé et/ou des difficultés techniques. Il s’agit d’une discipline plus sportive et plus dynamique que la randonnée classique. Le fast hikeur s’engage dans un défi personnel ou collectif afin de parcourir un itinéraire le plus rapidement possible. Les notions d’effort et d’intensité sont au cœur de l’activité :
  • De par l’intensité et le rythme de marche (soutenue) que le fast hikeur adopte en fonction de ses capacités et,
  • De par le profil et le niveau du parcours dans lequel il s’engage (dénivelés, difficultés techniques…)
En Fast hiking, le pratiquant doit trouver le meilleur rythme possible en fonction du terrain et de sa condition physique : si dans la montée, le but est d’atteindre le sommet en optimisant ses réserves ; plaisir et vitesse sont de mise dans les descentes ! Un excellent moyen d’améliorer son propre rythme au fur et à mesure du parcours tout en maintenant le plaisir intact. La pratique du Fast hiking permet d’améliorer sa vitesse de progression en randonnée et sa faculté à encaisser le dénivelé en développant notamment son endurance, sa force ou encore sa coordination. Le fast hikeur aime à la fois l’aventure et profiter de la beauté des parcours et des points de vue sur le chemin.

Rando Santé®

Avec l’âge et quelquefois la maladie, les capacités physiques diminuent. La pratique de la randonnée ou marche nordique Santé est une activité sportive adaptée à chacun suivant son âge, sa santé et sa condition physique. Ces randonnées ou marches se déroulent dans un cadre sécurisé, dans une ambiance conviviale et avec des animateurs formés et diplômés. La pratique santé est destinée aux personnes autonomes sur le plan déambulatoire mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, souhaitent marcher moins vite, moins loin et moins longtemps.